Et toi? T'es bien avec ton Ikigai?

Uncategorized May 11, 2020


Okinawa, Japon.   Notamment célèbre pour trois choses: leur nombre incroyablement élevé de centenaires, le karaté et l'Ikigai. Que signifie ikigai? La meilleure traduction dans notre langue serait «but de la vie» ou «raison d'être». Fondamentalement, cela résume en un seul mot la raison pour laquelle nous nous levons chaque matin. Est-ce une coïncidence qu'il y ait autant d'habitants d'Okiwana qui vivent au-dékà de 100 ans? Bien que ce ne soit pas le seul facteur de longévité, ce n'est certainement pas simplement une coïncidence. Selon Dan Buettner, le célèbre explorateur, connaître votre Ikigai peut rajouter jusqu'à 7 ans de vie sans maladies.
Et si notre vie était guidée par notre raison d'être? Elle nous donne direction, connaissance de soi et énergie. Combien de personnes dans votre entourage pourraient vous donner immédiatement leur mission de vie si vous leur demandiez? Notre supposition est, pas beaucoup. Ikigai est un bon paradoxe d'un trait de notre société moderne. Nous sommes structurés principalement pour travailler dur et économiser de l'argent jusqu'à la retraite. Cependant, si nous ne savons pas pourquoi nous voulons vivre, l'année de la retraite marque probablement l'un de nos moments les plus difficiles en tant qu'humain. Nous risquons de devenir sans but. A Okinawa au contraire, le mot retraite n'existe pas. Il est remplacé par Ikigai.

 

 

Mais comment clarifier son Ikigai? 

 

Arrêtez de penser, de mentaliser. Ressentez. 

Saviez-vous que, face à une décision, notre cerveau se met à rationaliser nos pensées après 5 secondes, et nous commençons à nous demander "Et si?". Avant ces 5 secondes, nous pourrions expérimenter un moment magique si nous apprenions à nous écouter et à nous faire confiance. Un moment d'ouverture vers notre inconscient et nos sentiments. Donc quand vous penserez à ce que vous aimez, essayer de le ressentir et non de le penser.  

 

C'est ok d'avoir peur. 

En vous interrogeant sur votre Ikigai, il se peut que vous soyez surpris de certaines réponses. Découvrir que votre mission de vie est totalement déconnectée de votre vie actuelle peut être un choc. Et faire le choix de changer peut faire extrêmement peur. C'est normal. Et surtout, c'est ok.

Vous connaissez le verre à moitié plein et à moitié vide. Dans ce cas précis, même si vos découvertes vous font peur, voyez les comme des opportunités de grandir et de vous transformer.

 

Nous sommes bien plus que nous-mêmes. 

De nombreuses théories actuelles suggèrent que la capacité de penser au-délà de nos propres intérêts est l'une des décisions les plus satisfaisantes que nous puissions prendre. De la tendance à la méditation, au Pourquoi de Simon Sinek et à l'Ikigai d'Okinawa, il y a un clairement un mouvement vers la communauté. Si des interactions sociales saines sont la clé d'une vie épanouissante, l'accomplissement de quelque chose de plus grand que nous-mêmes avec les autres est primordial pour notre existence. Fait intéressant, si nous connaissons notre objectif de vie, notre Ikigai, il est tellement plus facile de nous entourer de personnes nous permettant de devenir la meilleure version de nous-mêmes. Après tout, nous sommes la somme des 5 personnes les plus proches de nous, non? Et la bonne nouvelle est que vous avez toujours le choix. Alors, quand vous mettez-vous en quête de votre Ikigai?

Close

50% Complété

Inscris-toi à ma newsletter

J'envoie chaque vendredi des tranches de vie, des inspirations, les activités et lancements en avant-première. 

Tu pourras te désinscrire à tout moment en cliquant sur "Unsubscribe/Désinscrire" en bas de mes mails.